L’Ail ! Ses bienfaits, Ses vertus et Retrouver sa forme avec l’Ail.

Ail, Aliment Naturel

• Pour que ça aile, il faut de

 

Naissance de l’ail Connue

 

Originaire d’Asie Centrale, L’Ail  est utilisé depuis 5000 ans. Les différentes propriétés de l’ail Ses Bienfaits, sont connues depuis la plus haute Antiquité.

On retrouve des gousses d’ail en argile datant de 3750 ans avant J-C.

 

 Petites histoires de l’ail et de ses bienfaits

 

Les égyptiens
donnaient  tous les jours, une gousse d’ail aux travailleurs qui construisaient les pyramides. Leur suppression provoqua, dit-on, le premier conflit social de l’histoire de l’humanité.

Les Egyptiens appréciaient tellement  les bienfaits de l’ail, qu’ils l’élevèrent au  rang de divinité.

Le papyrus Ebers (l’un des plus anciens traités de médecine connu, aurait été rédigé  au 14° ou 15° siècle avant notre Ère) révèle  l’utilisation de l’ail par les Grecs et les Romains. Ils lui reconnaissent un pouvoir fortifiant et le donnent à manger à leurs soldats. Les athlètes Grecs en consommaient de grandes quantités. Ils appréciaient le pouvoir fortifiant  de l’ail (ses propriétés de broncho-dilatation offre un intérêt évident pour améliorer les performances sportives).

Dans l’Odyssée, Hermès en donne à Ulysse, comme antidote pour lui éviter d’être changé en pourceaux par Circé.

Les hébreux ont fuit l’Egypte, cependant certains se souviennent de l’alimentation du temps de l’esclavage, l’ail est cité parmi les denrées regrettées.

Savez vous que la porte des temples étaient interdites à ceux qui venaient de consommer de l’ail.

Tout le monde connait l’odeur de l’ail, sauf celui qui en a mangé et qui ne comprends pas que chacun se détourne à son approche.

Les Grecs surnomment l’ail « LA ROSE PUANTE »

Virgile pense que l’ail augmente la force des moissonneurs

Autant l’ail était adoré par les Égyptiens, autant il était détesté par les Grecs, cependant les Romains en mangeaient avec plaisir.

Horace l’avait en horreur, On peut le comprendre,  le jour même de son arrivée à Rome, il fait une indigestion avec une tête de mouton à l’ail. Les cuisiniers Romains ne savent pas encore qu’il faut retirer le germe de l’ail, très indigeste, (contient une concentration de produits organo-sulfurés).

De même Alphonse, Roi de Castille abhorrait l’ail. En 1330, il institua un ordre dont les statuts disaient que ceux des chevaliers qui avaient mangé de l’ail ou de l’oignon ne pouvaient paraître à la cour, ni communiquer avec les autres chevaliers, au moins pendant un mois.

Le roi de Castille ignore l’antidote « Mâcher un petit bouquet  de persil frais, ou quelques grains de café ou d’anis ou de cumin, croquer une pomme est recommandé aussi. »

Pline note  « que l’ail éloigne les serpents ainsi que la folie. »

L’ail protègerait du mauvais œil, ainsi on trouve en Italie, en Sicile, en Grèce et en Inde  des bouquets de têtes d’ail attachées avec de la laine rouge.

En Grèce prononcer le mot ail (Skordo) conjure le mauvais sort (La dernière crise leur a fait oublier la valeur de  Skordo) il est vrai que les banques n’ont pas d’odorat.

Les bergers des Carpates se frottent les mains avec de l’ail béni, avant de traire, pour la première fois leurs brebis, afin de protéger le troupeau contre les morsures de serpents.

Dans toutes les sociétés, l’ail est un protecteur.

 

Où est cultivé l’ail ?

 

 En France, On cultive l’Ail, mais dans certains pays, tels l’Espagne, la Sicile, l’Egypte et l’Algérie, il pousse spontanément.

Les plus grands producteurs sont La Chine, l’Inde, La Corée du sud, Les Etas Unis, La Russie, l’Egypte et l’Espagne.

En France, nous avons des labels : Ail rose de Lautrec, cultivé dans le Tarn. Ail blanc de Lomagne. Ail fumé d’Arieux, ail de la Drôme,

 

Quels sont les principaux constituants de l’Ail ?

 

La pulpe de l’ail contient un glucoside sulfuré ; une huile volatile (mélange de sulfure et d’oxyde d’allyle à peu près purs), du soufre, de l’iode, de la silice, de la fécule et des principes antibiotiques.

L’Ail renferme également  de la vitamine A, B1, B2 et C.

 

Quelles sont les  vertus, les  bienfaits de l’Ail?

L’Ail contient de l’insuline, qui est un pré biotique (stimule le développement des bactéries bénéfiques  de la flore intestinale)

Sur la base de 5 Etudes, une synthèse statistique internationale, évalue comme une évidence que la consommation d’une gousse d’ail crue 3g par jour réduirait de moitié le risque de cancer de l’estomac, du colon et du rectum. L’enzyme alliinase qui produirait ces effets, nécessite  d’attendre 15 mn, après avoir écrasé l’ail cru, avant sa consommation. Les cancers de la tête, du cou, du poumon, du sein et de la prostate seraient aussi réduits. Recherches Wikipédia.

L’ail peut combattre énergiquement :

L’arthritisme, asthme, la bronchite chronique, la coqueluche, diarrhées, faiblesse générale, fatigue physique et intellectuelle, hypertension artérielle , rhumatismes, goutte, rhumes, tachycardie, fatigue cardiaque.

Maladies infectieuses : l’Ail est tout indiqué dans la prévention de ces maladies.

 

Quelques proverbes :

 

  • Qui a de l’Ail dans son jardin, n’a pas besoin de médecin. (en raison de ses vertus médicinales).
  • Pour que ça aile, il faut de l’Ail.
  • L’ail est la médecine des pauvres.

L’ail dans votre assiette !

 

Les propriétés de l’ail sont très nombreuses, sans en faire le remède universel, l’ail peut vous aider efficacement dans de nombreux domaines en usage interne ou externe.

Mais déjà, pour votre plus grand bien, vous pouvez utilisez l’ail, de préférence cru, dans l’alimentation.

En petite cure, Essayez de manger, tous les jours, une ou deux gousses d’ail crues, écrasées avec un peu d’huile d’olives Et du persil haché.. Sur une tartine.  Un remède naturel, fortifiant, qui vous aidera à passer un bon hiver, sans rhume.

L’Ail, est-il pour vous, un aliment naturel, que vous consommez tous les jours ?

Peut être avez vous des petites recettes familiales ? Héritées de grand’mères, ou, instituées, suite à une expérience avec l’ail qui vous a convaincu de ses vertus.

Ces recettes sont  une richesse ! Voulez vous les partager ?

Racontez nous….. Merci

Bon appétit à tous……

 

 

 

 

Charlotte

Incoming search terms:

  • bienfait ail
  • bienfait de lail

21 Comments

  1. Bonjour Charlotte

    Bien sûr que je ne pouvais pas manquer ton article car je suis une fan inconditionnel de l’ail surtout depuis mes 23 ans car auparavant il n’en entrait que très peu chez moi car mon père ne supportait pas son odeur et son goût il faut dire que dans son Alsace natale ce n’est pas vraiment la denrée qu’on utilise le plus.

    Depuis je me suis rattrapée et impossible pour moi de ne pas en mettre à peu près partout ce qui ne choque pas mes amis portugais vu qu’ils adorent ça aussi.

    Les français ont eu de sérieux préjugés pendant longtemps mais je crois qu’aujourd’hui l’ail (sans être dans le sud) s’invite sur toutes les tables de France

    En tous les cas merci pour cet article dans lequel j’ai découvert plein de choses notamment que les Egyptiens l’avait élevé au rang de divinité ils avaient eu intuitivement la notion de ses vertus
    sylviane Articles récents..Découvrir ou redécouvrir les articles sur le tarotMy Profile

    • Bonjour Sylviane,

      Alors nous avons beaucoup de points communs. J’habite le sud et je suis née encore plus au sud et l’ail est roi.
      je viens de terminer un livre de recettes, évidemment saveurs et couleurs du sud. Mais l’ail a des propriétés extraordinaires
      j’en mange tousles jours et j’ai la grande forme….
      Merci pour ce partage.

      Bonne soirée

      Charlotte

  2. Bonjour Charlotte,
    Je mange aussi de l’ail pratiquuement tous, les jours et j’adore ça !
    J’habite aussi dans le sud !
    Une autre vertu de l’ail est qu’il évite le candida.
    Ce fameux candida qui est un précurseur de nombreux cancer…
    D’où ses vertus anti cancéreuses !
    Merci de ce rappel
    Prends soin de toi !
    Luc Mister No Stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Le plus puissant des anti-stress : l’amour !My Profile

  3. Bonjour Charlotte,
    Je n’ai pas de recettes d’ail mais j’en utilise dans les plats cuits principalement.
    Je ne digère pas l’ail cru mais peut-être y a t’il une recette spéciale pour la digérer!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Que savez-vous de l’amour inconditionnel et du depassement de soi?My Profile

    • Bonjour Hannah,

      J’avais également du mal à digérer l’ail, et ma belle-mère m’a donné un conseil : retirer l’intérieur de l’ail, c’est à dire le germe ( il est souvent vert )… et ça marche ! Depuis plus de soucis :)

      J’espère que cela te sera utile Hannah et à bientôt.
      Ali Kurt du blog « La Reflexologie & Le Bien Etre » Articles récents..Remedes naturels contre les hémorroïdesMy Profile

    • Coucou hannah,

      Ali a raison, il faut ouvrir la gousse d’ail et enlever le germe vert, c’est ce qui est indigeste. Il faut bien hacher la gousse, Avec tous les légumes en salade c’est délicieux. Quand tu fais un caviar d’aubergine, tu mixes l’ail cru avec les aubergines. Bon appetit.
      Charlotte

  4. Bonjour Charlotte,

    L’Ail, quel délice !

    Malheureusement, erreur de jeunesse, jusqu’à mes 20 ans, je n’ai pas mis une gousse d’ail dans ma bouche, vous vous doutez peut-être pourquoi ? Pour l’odeur que cela laisse dans la bouche bien-sur…

    Pour moi, il était inconcevable de draguer et manger de l’ail : ce n’était pas compatible :D

    Après avoir trouvé la femme de ma vie, je me suis accordé une gousse… :D

    Plus sérieusement, j’ai découvert, petit à petit que l’ail avait beaucoup de bienfaits pour la santé, notamment, pour aider à baisser la tension et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
    Il est aussi efficace comme traitement naturel contre la mycose, il réduirait les varices et ce serait même un bon moyen de ne plus souffrir d’hémorroides.

    Quant à sa faculté d’éloigner le cancer de notre organisme, je confirme avoir lu des études à ce sujet qui m’avaient l’air tout à fait sérieuses.

    Merci pour cet article très intéressant Charlotte et à très bientôt.

    Ali.
    Ali Kurt du blog « La Reflexologie & Le Bien Etre » Articles récents..Remedes naturels contre les hémorroïdesMy Profile

    • Bonsoir Ali,

      Les erreurs de jeunesse, normal, nous passons tous par ce stade. mais croquer des grains de café,d’anis, de cumin, mâcher du persil ou croquer une pomme est un bon moyen pour chasser l’odeur forte de l’ail.
      Oui l’ail est un remède naturel. La liste de ses bienfaits est importante.
      Merci de votre visite. soirée

      Bonne soirée

      Charlotte

  5. Bonjour Charlotte,

    J’aime aussi beaucoup l’ail ! Mes parents nous en faisaient manger cru sur un bon steak et j’adorais ça !

    J’en utilise régulièrement et récemment, nous avons fait un apéro dinatoire qui a eu un vrai succès !

    Il suffit de faire griller quelques belles tranches de pain, puis de les frotter avec de l’ail cru. Recouvrez votre tartine avec de la tomate, une tranche de jambon sec, de la mozarella, du fromage de chèvre (ou tout ce que vous aimez)et faites couler un fin filet d’huile d’olive sur le tout ! C’est super bon et même ceux qui ne raffolent pas de l’ail ont apprécié !

    J’avais brièvement parlé de l’huile essentielle d’ail dans un article (pour ses vertus vermifuge, antiseptique, anti-fongique…) mais je vais faire un petit lien vers ton article qui est vraiment très complet !

    Bonne journée et à bientôt !
    Nathalie – Passion Huiles Essentielles Articles récents..Comment se débarrasser des poux naturellement ?My Profile

    • Bonsoir Nathalie,

      Oui, j’apprécie ces toasts un vrai régal, des recettes simples et tellement gouteuses….

      On ne finira jamais de découvrir de nouvelles vertus à l’ail.

      Merci Nathalie.

      Bonne soirée

      Charlotte

  6. Très belle page d’Histoire !
    Je suis une inconditionnelle de l’ail. Pourtant, je n’en consommais pas dans ma jeunesse parce que ma mère n’aimait pas et l’utilisait peu.
    Un de mes oncles en a pris toute sa vie sous forme de comprimés. Il était convaincu que ça le maintiendrait en vie et en bonne santé. Il est toujours en vie et a 93 ans… La santé ? pas tout à fait, mais son coeur tient bon. La vie, en tous cas !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Lait d’amandesMy Profile

  7. Bonjour Charlotte
    Très interessant cet article ; chez moi , à la Réunion , on ajoute aussi beaucoup d’ail dans les plats locaux ( spécialement le cari) mais je ne connaissais pas toutes ses vertus

    Cordialement
    Janine
    Janine CESAIRE Articles récents..Régimes : sont-ils tous bons pour la santé ?My Profile

  8. Bonjour Charlotte,

    Cela fait plaisir de voir votre évolution !

    Beaucoup de commentaires pour cet excellent article sur l’ail.

    Je dois dire que j’en consomme beaucoup et que c »est un médicament conseillé pour rester en pleine forme.

    Cordialement.
    Richard
    Charlotte Articles récents..L’Ail ! Ses bienfaits, Ses vertus et Retrouver sa forme avec l’Ail.My Profile

    • Merci Richard de votre visite et votre commentaire,
      Et vous avez raison d’en consommer beaucoup. La santé est précieuse.
      c’est un privilège de choisir ses aliments. Je suppose que vous avez un jardin potager et bio.

      Belle soirée.

      Charlotte

  9. J’habite dans un pays de grande production d’ail : Cadours la capitale de l’ail violet.
    Chaque maison est décorées avec des tresses d’ail et un grand concours de créations a lieu tous les ans pour récompenser le plus bel objet crée à partir d’ail.
    Nous en mangeons aussi beaucoup, c’est bon pour la santé.
    Merci
    Louis
    Louis, Sophrologie à Toulouse Articles récents..Méditer 20 minutes par jour pour diminuer le stress …My Profile

    • Bonjour Louis,

      Bienvenu, merci pour votre commentaire. Je savais que la region de Toulouse avait une grande production d’ail,
      mais je ne savais pas qu’il y avait des concours de création dédiés à l’ail.
      Je suis une grande consommatrice d’ail et j’aime particulièrement les grosses gousses du violet.

      A bientôt

      Charlotte

  10. Bonsoir Charlotte,

    J’ai appris à aimer l’ail, car étant jeune je trouvais que l’odeur n’était pas des plus attirante ;-)
    Aujourd’hui, connaissant ses vertus, j’en mange quasiment tous les jours, crue ou cuite.
    Une petite recette ? Une petite vinaigrette avec jus de citron, huile d’olive, ail et persil sur un filet de poisson cuit et encore tiède…un pur délice !
    Ravie de découvrir ton blog et quelques amies dans les commentaires…je reviendrais !
    Bien amicalement,
    Michèle
    Michele Articles récents..Interview Dorsey CARTWRIGHTMy Profile

    • Bienvenue Michèle,

      Je comprends ton goût pour l’ail, moi aussi j’en met partout, c’est un régal. Merci pour ta recette.
      Je vais l’essayer. Je crois que l’ail est apprécié universellement, bien qu’au sud, il soit le roi.

      A bientôt

      Amicalement

      Charlotte

  11. peut-il causé un probleme si on mange beaucoup d’ail par jour

    • Bonjour Jacki,

      L’ail est reconnu comme un aliment bénéfique pour la santé. Pour autant est-il nécessaire d’en trop manger?
      C’est une question de bon sens. Dans tous les cas n’oublier pas d’enlever le germe à l’intérieur de l’ail; c’est plus digeste.
      A bientôt

      Charlotte

  12. Bonsoir Nath,

    L’huile essentielle d’ail un excellent remede naturel A lire sur: http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/les-huiles-essentielles-comestibles/

    Belles soirées

    Charlotte

Leave a Reply

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow !