Bien-être et forme par l’équilibre alimentaire

Aubergine, légumes d'été

Aubergines Bio, Succulentes !

Bien-être et être en forme

 

Bien-être et être en forme passent nécessairement par une bonne alimentation.
Dans mon dernier article je vous ai parlé des cinq erreurs à ne pas commettre pour garder la forme, aujourd’hui les vitamines, certains légumes et fruits seront à l’honneur.

L’équilibre s’obtient en variant votre nutrition. C’est pourquoi, je vous conseille de manger les fruits et légumes de saison. Des produits frais. De préférence Bio, ou provenant de l’agriculture raisonnée. (qui se développe de plus en plus). Cette période, été et vacances réunis, est favorable pour décider d’allier plaisir et nourriture.

 

Qu’est-ce que les vitamines ?

 

Ces substances sont indispensables au fonctionnement, au développement et à l’entretien de notre organisme, bien qu’à des doses infinitésimales, leur carence nous expose à des troubles et lésions diverses.
L’organisme doit trouver, dans l’alimentation, les vitamines, qui lui sont indispensables, car il n’est pas capable d’en faire la synthèse lui même.
Les vitamines ne sont pas des aliments de base . Elles sont des facteurs d’utilisation, leur présence est indispensable, non pas en tant que substance mais comme agent catalyseur.
D’où notre intérêt, je dirais notre bon sens à choisir une alimentation variée.

 

Je vous parle aujourd’hui de l’Aubergine et de la tomate

Que savons-nous de l’Aubergine ?

 

L’aubergine nous vient des Indes. Ou plutôt née en Birmanie, cultivée en Inde il y a 3 mille ans. Puis. Mille cinq cent ans pour arriver en chine, toute proche. Elle a beaucoup voyagé avant d’arriver dans nos assiettes.

L’aubergine est un légume qui se cultive de Juin à Septembre dans tous les pays du sud bien sûr et chez nous dans le sud de la France. Elle n’est pas très calorique. L’une des moins calorique de tous les légumes.
Contient de la vitamine A et C
Source d’antioxydants. L’aubergine est riche en fibres, elle contient du potassium et des tanins. Légume intéressant. A consommer tout l’été.

Choisissez des Aubergines d’environ 150g. Bio de préférence. Leur chaire sera ferme et fondante
Elles doivent être luisantes, lisses. Fermes,
Il y a mille et une façons de cuisiner l’aubergine. Elle est la reine de la ratatouille.
Vous pourrez la déguster en caviar. En gratin….
La cuire avec sa peau Surtout si sa provenance est certifiée Bio. au four 20 mn ou à la vapeur. 15 mn .

Mes sources. Si l’histoire de l’aubergine vous intéresse, jetez un œil sur ce site, vous serez captivées/és.

 

 

Que savons-nous de la Tomate ?

 

Tomates bio bien-être

tomates du jardinier Résistant

 

la tomate, nous vient d’Amérique du sud, dans les vallées des Andes.. Les incas la consommaient à l’état sauvage (grosse comme une bille). les aztèques, les premiers ont ramené les tomates sauvages et les ont cultivées au Mexique.
Arrivées en Europe vers la fin du 15° siècle. Elles étaient déjà diversifiées par la taille, la forme et la couleur.
Longue et difficile histoire Ce n’est qu’à partir de 1800 que la tomate est appréciée des européens.
Le nombre de variétés de la tomate a augmenté considérablement pendant tout le 19° siècle. On dénombre, environ, 2000 variétés. Hélas les problèmes se sont multipliés avec les  modes de cultures (souvent imposées), sous couvert d’amélioration, ont rendu la tomate insipide, sans parler des modes de transports….

«  »Petite histoire«  »

« Un jour, un camion venant d’Espagne, percuta un camion venant du nord de L’Europe. Apres constat, ils ont découvert que le camion venant d’Espagne transportait des tomates pour le nord de l’Europe. Celui venant du nord de l’Europe transportait des tomates pour l’Espagne. Cohésion et logique !!!! »

Mais heureusement, il y a des jardiniers  résistants.Ils cultivent des variétés anciennes et nous trouvons chez certains maraîchers et producteurs bios de belles et bonnes tomates.

La tomate contient plusieurs nutriments essentiels (antioxydants, vitamines A et C, minéraux, fibres. du manganèse, du cuivre et du potassium.
Donc, consommer des tomates demeure le meilleur moyen de bénéficier des bienfaits qui leurs sont attribués

Mes sources : Long voyage et histoire de la tomate

 

 Fruits de Saison

 

Fruits frais Bio.

A consommer sans modération

 

- L’ABRICOT frais, peu calorique, contient  des antioxydants, de la vitamin A – C – du fer, du cuivre du potassium.

Fruits de saison Bien-être

Fruits frais Bio bien-être

- LA PÊCHE , peu calorique  contient des antioxydants , pouvant varier selon la qualité des pêches et nectarines

Les pêches fraichement cueillies , consommées avec leur peau contiennent  plus  de vitamines B3 – C – E – , du cuivre du fer, du phosphore et des fibres d’où l’intérêt  de choisir des fruits Bio  pour bénéficier de toutes ses qualités anti-oxydantes.

Evidemment, sans la pelure vous retrouverez  aussi ces qualités et valeur nutritive, mais à un taux plus faible.

Je  voudrais vous parler aussi de toutes ces baies et fruits de couleur foncée, framboise,groseille rouge ou noire, mûre,myrtille, raisins prunes. Réservoir de vitamines A ET C. Puissant antioxydant. pour tout le corps et principalement pour les yeux. Faites en des cures.

Cet été faites le plein de vitamines.Votre santé, votre forme et votre bien-être apprécieront. 

Je reviendrais vous parler d’ autres fruits,  de légumes et de nutriments  indispensables, bienfaisants pour votre  santé,  votre Bien-être et  votre forme.

 

Je suis curieuse de savoir si cet article vous a interessé. Pouvez vous me le dire dans un petit commentaire  ou  me suggérer  ce qui vous intéresse vraiment. J’apprécierai beaucoup. merci

 

Charlotte

 

 

 

.

 

 

Leave a Reply

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow !