Découvrir la sophrologie avec Joèle

Etre zen

invitation à la sophrologie

Interview de Joèle Sophrologue

Charlotte : Bonjour Joèle.
Joèle : Bonjour Charlotte.

Charlotte : Pouvez-vous vous présenter svp ?
Joèle : Je m’appelle Joèle, maman de 2 garçons adultes, artistes et musiciens.
Ma principale passion se résume à tout ce qui touche à l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Esprit curieux, avide de savoir, je suis intéressée  par la face cachée des êtres et des choses, je ressens le besoin de tout connaître, de tout comprendre, je me suis formée et je continue à la connaissance de l’homme et je porte beaucoup d’intérêt aux problèmes humains, et aussi à tout ce qui recèle une part de mystère ou d’inconnu.
Ma vie est une longue histoire rocambolesque, pour faire simple, long parcours de recherche. De gros ennuis de santé à l’âge de 18 ans m’ont laissé de graves séquelles et c’est le centre anti-douleur de Montpellier vers les années 1980, qui pour la 1ère fois, m’a parlé de Sophrologie.
J’ai donc commencé à  pratiquer pour moi pendant de nombreuses années.
J’ai appris à comprendre les messages de mon corps, à puiser l’énergie qui était en moi, à développer des comportements positifs, efficaces et constructifs.
A travers des techniques simples, le Sophrologue m’a permis de trouver des réponses à mon propre questionnement.
Puis pour aller plus loin et en comprendre tous les mécanismes j’ai commencé une formation.
Vers les années 90, j’ai commencé à animer des stages de groupe, dans une maison pour tous. Les résultats ont été très positifs. La synergie du groupe est aussi très bénéfique. J’en garde un excellent souvenir.
Je dirai que les 3 principales valeurs qui guident ma vie aujourd’hui sont : l’Amour avec un grand « A », profondément humaniste… l’Evolution (je pense que tous mes actes vont dans ce sens là) et la Santé (dans son sens le plus large – physique et psychique, la mienne bien sûr et aussi celle de tous les êtres qui sont en demande), liée à la Guérison de l’Etre.

Charlotte : Vous venez de mettre en ligne, un site dédié à la forme, au bien-être, au développement personnel en passant par la Sophrologie. Qu’est-ce qui vous a incité à faire cette démarche ?
Joèle : Malgré mon désir d’aider un maximum de personnes, les journées n’ont que 8 h, j’ai alors pris le temps de créer ce site avec l’aide d’un professionnel en informatique afin de rendre la sophrologie et ses outils accessible à un plus grand nombre. Cette collection de CD qui n’est que le début permet de pratiquer seul. La musique qui les accompagne est improvisée en direct par un musicien en fonction de ce qui est suggéré dans les exercices.
Les techniques sont simples, à la portée de tous. L’avantage du CD est que vous l’avez sous la main. Vous pouvez l’écouter, le réécouter chez vous, sur la plage partout, jusqu’à acquérir des automatismes vers la pleine conscience.
C’est une invitation à prendre notre vie en main, la rendre plus harmonieuse. Nous sommes tous capables de semer, cultiver consciemment et puiser dans notre mental, d’une manière extrêmement puissante, des pensées positives et  transformatrices.

Charlotte : Que pourriez-vous dire aux personnes qui veulent s’initier à la Sophrologie ?
Joèle : La Sophrologie s’adresse à nous tous qui souhaitons nous sentir mieux sur tous les plans : physique, émotionnel, psychologique, mental. Elle nous permet d’apprivoiser notre stress, d’améliorer notre confiance en nous, de mieux communiquer, d’être à l’écoute de notre corps et de tous les messages qu’il nous envoie et de vivre en harmonie avec nos valeurs de vie. Être dans le bien être.

Charlotte : Pourriez-vous nous dire ce que représente à vos yeux votre site ?
Joèle : Pour moi c’est un lien vital, j’y ai mis toute ma passion, J’ai choisi des mots. Des mots justes, ceux qui aident, ceux qui ouvrent le chemin du savoir être.
Je voudrais le dire très fort : La Sophrologie m’a aidé à me découvrir, à me transformer, à me sentir Libre.
Transmettre ce savoir est un but, un chemin de vie.

Charlotte : Quelle est votre citation préférée ?
Joèle : « Apprendre à vivre en conscience, chaque instant de notre vie et selon nos valeurs, c’est devenir plus libre ».

Charlotte : Merci Joèle.

Oui merci, pour ce bel après-midi passé ensemble dans cette ambiance sereine, zen, joyeuse. Délicieux de découvrir la Sophrologie et tous les bienfaits, qu’elles nous offre.

Charlotte

Leave a Reply

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow !