OS SOLIDES ! COMMENT FAIRE ET POURQUOI ?

Avoir des os solides, c’est important pour la santé et pour la forme en général.

DSCN4241

Comment faire ? Un mot me vient tout de suite à l’esprit : calcium… Je pense aussi au lait et à ses dérivés…

Qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi des os solides ?

Tout D’abord, je vous explique, pourquoi avoir des os « incassables » est indispensable. Jusqu’à l’âge de 20 – 25 ans, le capital osseux se construit et est constamment renouvelé. La masse osseuse gagne en volume pour atteindre sa maturité vers 30 ans environ. Après, la destruction est supérieure à la régénération : le capital osseux diminue. Ralentir ce processus et avoir des os « en béton » est donc essentiel, en prévention d’une baisse de la .

Capital osseux et ostéoporose

Ce phénomène a des effets redoutables chez les femmes : 25 à 40% d’entre elles sont touchées par l’ostéoporose vers 50 ans. Plus de 50% le sont après 75 ans.
Cette maladie se manifeste par une fragilité des os conjuguée à une diminution de la masse osseuse : ce qui cause de multiples fractures (celle du col du fémur est la plus grave).
Les hommes sont également concernés par cette maladie, à une proportion moindre toutefois : 15% des messieurs seulement.
Aujourd’hui, il existe des médicaments contre l’ostéoporose, mais ils ne sont pas totalement efficaces et présentent des effets secondaires non négligeables.
Le meilleur remède reste la prévention.

Produits laitiers et solidité des os : attention aux idées reçues

Parents et spécialistes n’ont de cesse de recommander le lait et ses produits dérivés (réputés pour leur teneur en calcium).
Mais question se pose : en consommer à profusion serait-il la seule et unique solution pour prévenir les maladies osseuses comme la redoutée ostéoporose ?
Il apparaîtrait que non. Savez vous que l’organisme assimile 60% du calcium contenu dans le brocoli alors qu’il n’assimile que 30% du calcium présent dans le lait ?
Par ailleurs, le calcium n’est pas le seul élément à considérer.

Comment aider le corps à assimiler le calcium ?

1 – La première étape consiste à apporter du bon calcium au corps. Les légumes verts, les eaux minérales (Vittel, Contrex) ainsi que les fruits secs contiennent du calcium.

2 – Indispensable vitamine D, indissociable de la santé des os (celle des dents aussi !). Elle facilite en effet l’absorption du calcium.
Vous la trouvez dans l’alimentation : le poisson gras, le foie et les œufs. Prévoyez une bonne quantité. Exemple : 200 grammes, de saumon, de truite ou de hareng par jour !

3 – l’exposition au soleil est très efficace, mais doit rester raisonnable afin d’éviter les effets néfastes des rayons UV.

4 – les compléments vitamines D3 en gouttes ou en ampoules. L’huile de foie de morue sous forme de capsules.

5 – N’oublions pas la vitamine K et le potassium présents dans certains légumes verts : persil, chou vert, cresson, épinard et basilic.

6 – Le sport : Renforcer les os, Augmenter la masse Osseuse ?
Pour avoir des os solides, la pratique régulière d’un sport est essentielle. La marche figure parmi les disciplines recommandées.
Pour les plus jeunes, le volley et le basket sont parfaits. Chez les plus de 30 ans, la musculation et les haltères (pas trop lourdes quand même) sont conseillées.

Les os fragiles, c’est gênant, voire fâcheux. Prenez donc dès maintenant des mesures pour les rendre plus solides. Une résolution à prendre pour 2013 !

Avez vous pensé à vos os, que faites vous pour eux ?

Quelle mesure pour 2013 ?

 

Charlotte

19 Comments

  1. Ma grand-mère était atteinte d’ostéoporose et elle en souffrait beaucoup. Est-ce que c’est héréditaire ?
    Judith Articles récents..WordPress.org ou WordPress.com ?My Profile

    • Bonjour Judith,

      Bienvenue
      Bonne nouvelle, il n’y a pas de gène de l’ostéoporose, cependant C’est une maladie multifactorielleq; Le fait que votre grand mère souffre d’ostéoporose pourrait vous donner une certaine fragilité, mais pas sure du tout. D’autres facteurs jouent un role aggravant comme le tabac, l’alcool et l’indice de masse corporelle. Mais avec une alimentation équilibrée, en privilégiant les aliments riches en calcium, vitamine D et K pour fortifier les os, Du soleil et du sport. Tout se passera bien.

      Merci de votre partage.

      Belle journée et Bonnes fêtes

  2. Bonjour Charlotte,

    Merci pour cet article intéressant et très complet ! Beaucoup de personnes se font encore de fausses idées sur le lait alors qu’il y a tellement d’autres sources de calcium.

    J’avais vu une émission où un naturopathe parlait des coquilles d’huîtres réduites en poudre (il me semble) contre l’ostéoporose…

    Bonnes fêtes de fin d’année ! A bientôt !

    Nathalie
    Nathalie Articles récents..Deux autres recettes de baumes à lèvres maison !My Profile

    • Bonjour Nathalie,

      Merci de nous faire partager, je ne savais pas au sujet de la poudre des coquilles d’huitres,
      cela peut être une piste pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose.

      Bonnes fêtes

      Charlotte

  3. Bonjour Charlotte,

    Merci, pour mes os tout va bien. J’ai eu un grand intérêt à lire ton article. J’ai surtout pensé à mon épouse qui consomme des « Yaourt » en quantité phénoménale et qui va lire ton article pour peut-être penser aux brocolis,aux épinards. Merci et à bientôt!
    martin Articles récents..[9 bonnes idées pour Noël]My Profile

    • Bonjour Martin,

      Oui il y a beaucoup d’idées reçues au niveau de l’alimentation.
      On apprend tous les jours…

      Joyeuses fètes

      Charlotte

  4. Bonjour Charlotte,

    Je fais partie des détracteurs fermes et engagés du lait et de ses produits. C’est une intoxication grave de l’industrie agro-alimentaire que nous faire croire qu’ils contribuent à la solidité de nos os. En fait, le lait produit par les vaches d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des vaches de nos grands-mères. Shootées aux hormones et issues de sélections génétiques complètement artificielles, ces pauvres bêtes produisent un lait qui endommage notre capital osseux. Sans compter que la variété des produits laitiers fait que nous en consommons infiniment plus que nécessaire. Et, cerise sur le gâteau, nous sommes le seul mammifère à consommer encore du lait à l’âge adulte…
    Bravo pour l’article et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Blinis de blé noir avec tarama, tzatziki ou guacamole au saumon fuméMy Profile

    • Bonjour Bernadette,

      je suis totalement d’accord avec toi, sur le lait et toutes les horreurs dont tu parles.,

      Il y a fort longtemps que je ne bois plus de lait, mes enfants non plus et même mes petits enfants. Par contre je craque sur le

      fromage de chèvre ou brebis bio.

      Merci pour ton commentaire très pertinent.

      Passe de tres bonnes fêtes.

      A bientôt

      Charlotte.

  5. Bonjour Charlotte,

    Pour absorber le calcium adéquatement, ne faut-il pas aussi consommer du magnésium?

    En plus,on m’a déjà dit que ceux qui prennent des suppléments de calcium et de magnésium devraient prendre le calcium le matin et le magnésium le soir. Je ne sais pas si c’est exact.

    En Afrique, les gens ne consomment pas de lait et les femmes ne souffrent pas d’ostéoporose, contrairement aux peuples occidentaux.

    Amicalement,

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents..24 blogueurs pour raconter l’histoire de l’Avent : c’est à mon tour!My Profile

    • Bonjour Sco,

      Oui si tu prends en complément du calcium, il faut aussi du magnésium. Il existe un complement, où le calcium et le magnésium, sont presenté en une seule gélule.

      En dehors du fait que le lait n’est pas le meilleur pourvoyeur en calcium, il peut aussi nous intoxiquer. Il faut revoir tous nos a priori.

      A bientôt

      Amicalement

      Charlotte

  6. Bonjour Charlotte,
    Il va en falloir du temps et de l’informations pour contrer ce message archi faux que le lobbying du lait nous assène depuis des décennies comme quoi l’unique aliment contenant du bon calcium est le lait !!!
    Alors, merci pour cet article, que je partage immédiatement !
    @bientôt
    Corinne
    Corinne Articles récents..Astuces pour réaliser une jolie table de NoëlMy Profile

    • Bonsoir Corinne,

      Je crois que, maintenant nous savons tous, que le lait n’est pas ce que l’on croyait.
      Et c’est tant mieux.Il faut avoir une alimentation équilibrée. C’est le secret d’une bonne santé.

      Je te souhaite de bonnes fêtes

      Amicalement

      Charlotte

  7. Bonjour Charlotte,

    Halala ces idées reçues !
    Je vote pour les légumes verts (notamment les brocolis vu que tu as mis une photo) et le sport. Je suis convaincu qu’une activité régulière sert de renforcement musculaire ET osseux.

    Merci pour ton articles et joyeuses fêtes de fin d’année.
    DOrian
    Dorian Articles récents..Le Pouvoir de la Méditation – Méditons EnsembleMy Profile

    • Bonjour Dorian,

      Merci à toi, d’avoir remarqué la petite photo des brocolis, que j’ai prise dans la boutique bio où je me sers,
      Ils étaient tellement appétissants…Passe de tres bonnes fêtes. A bientôt

      Charlotte

  8. Bonjour Charlotte,

    Tout à fait d’accord avec tes conseils. Au lieu de consommer des produits laitiers en quantité et d’enrichir l’industrie alimentaire, il vaut mieux user et abuser des légumes riches en calcium et de bouger pour entretenir muscles et squelette.

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..Les femmes et l’internet markétingMy Profile

  9. Il n’y a pas l’alimentation qui joue dans la solidité des os, le sport renforce aussi la densité osseuse, notamment la course à pied.
    pharmactu Articles récents..Le secret d’une bonne santé physique et émotionnelleMy Profile

    • Bonjour,

      Merci d’avoir précisé que le sport renforce aussi la densité des os, je suis tout à fait d’accord, moi je choisis de marcher ou nager…..
      car la course à pied, je ne peux pas.

      Bonne journée

      Charlotte

  10. Le sport est tout de même essentiel ainsi qu’une alimentation équilibrée. Evitez les sodas et la consommation excessive de café

    • Bonjour et bienvenu sur mon blog,

      Le sport est indispensable pour le bien être, la santé en général. Les os bien sûr ….
      Entièrement d’accord éviter les sodas. pour le café, Tous les excès sont nuisibles.
      merci pour votre commentaire.

      Bonne journée

      Charlotte

Leave a Reply

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow !