Connaissez Vous Ces Plantes Médicinales Aux Propriétés Inattendues !

Des plantes aux propriétés inattendues !

Apprendre et connaître les vertus des plantes médicinales  ! Aujourd’hui, je vous parle de quelques végétaux qui possèdent des vertus plutôt inattendues. Saviez-vous par exemple que la graine de moutarde est efficace pour venir à bout d’un début   Découvrez ces  quelques plantes qui possèdent des propriétés exceptionnelles à connaître absolument.

La moutarde pour atténuer les effets d’un rhume

Avoir le nez bouché est toujours inconfortable. La moutarde se présente comme une excellente alternative à l’usage du sérum physiologique. Contenant de la sinigrine et de la myrosine, sa graine fluidifie le mucus, facilitant ainsi son écoulement. Vous pouvez préparer un cataplasme à base de farine, d’eau et de graines de moutarde écrasées à appliquer au niveau de la poitrine préalablement enduite de vaseline. L’application ne doit pas dépasser un quart d’heure, sous pleine d’irriter la peau.

L’ortie pour lutter contre les douleurs articulaires

On connaît surtout l’ortie pour être une mauvaise herbe qui provoque des démangeaisons intenses. Cette plante est pourtant très intéressante si l’on tient compte de ses vertus thérapeutiques. Possédant des propriétés drainantes et diurétiques, elle est efficace pour combattre les douleurs articulaires. En plus d’atténuer la souffrance engendrée par les rhumatismes, elle apporte aussi un soulagement aux personnes souffrant de sciatique, de lumbago et de goutte. Elle se consomme sous forme de tisane ou d’extrait. Il est également possible de préparer un cataplasme en mélangeant ses feuilles avec de l’argile verte.

Le basilic pour lutter contre la toux

 

e basilic ou herbe royale

Le basilic pour lutter contre la toux

On retrouve habituellement  le basilic cuisine. Il s’agit de l’un des ingrédients de prédilection des amateurs de cuisine italienne. C’est le fameux « pesto ». Bien plus qu’un aromate, le basilic ou herbe royale fait du bien à votre santé. Il s’utilise pour combattre la toux et soulage les maux de gorge. Il se consomme sous forme d’infusion de ses feuilles séchées ou fraîches. Associé à des clous de girofle et du sel de mer, cette plante constitue un bon remède contre la grippe.

Le romarin pour soulager les troubles de digestion

romarin plante médicinale et condiment

Cette plante aux propriétés diurétiques et antispasmodiques.

Au même titre que le basilic, le romarin appartient à la catégorie des condiments. C’est un ingrédient très apprécié dans la cuisine méditerranéenne. Cette plante possède des propriétés diurétiques et antispasmodiques. Elle facilite la digestion et atténue les problèmes biliaires et hépatiques. Il faut faire attention avec le romarin car une utilisation excessive peut irriter les reins. L’avis d’un médecin est de rigueur.

Le gingembre pour faire le plein d’énergie

Gingembre! ! épice aphrodisiaque?

Gingembre ! Confucius en prenait tous les jours.

Cette plante dont on utilise surtout le rhizome se retrouve également en cuisine. On l’apprécie pour ses vertus fortifiantes et dynamisantes. Le gingembre booste la digestion et prévient le rhume. Il permet, en outre, d’atténuer les nausées et les maux de tête. Il se consomme nature, confit ou encore sous forme d’infusion. Il existe aussi sous forme de gélules.   Eh oui ! Certaines plantes que vous utilisez peut-être régulièrement dans votre cuisine peuvent vous aider face à un problème de santé. Quoi qu’il en soit, l’usage de remède naturel ne doit pas être fait n’importe comment. Il est vivement recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé afin de profiter pleinement des propriétés thérapeutiques des plantes.

Et vous, reconnaissez-vous des plantes que vous utilisiez déjà dans un cadre thérapeutique ?

15 Comments

  1. Bonjour Charlotte,
    Ton cataplasme à la moutarde me plait mais où dois je l’appliquer? Nicole
    Nicole Articles récents..Nature morte et apprentissageMy Profile

    • Bonjour Nicole,

      Il te faut écraser quelques cuillerées à soupe de graines de moutarde que tu mélanges avec de la farine, tu ajoutes un peu d’eau pour en faire une pâte épaisse, mais que tu puisses étaler, tu poses sur la poitrine d’abord de la vaseline, puis le cataplasme de moutarde, tu peux aussi, étaler ton cataplasme de moutarde sur une gaze. Ne pas dépasser 15 mn de pose.. Risque de brûlure graves.

      Ce qui est extraordinaire avec les cataplasmes de moutarde c’est qu’ils soignent les débuts de rhume, la toux, les douleurs rhumatismales ….

      J’espère que ces produits naturels, dit de Grand mère t’apporteront un réconfort.

      Bonne journée

      Charlotte

  2. Bonjour Charlotte,
    La liste des plantes que j’utilise est longue. Evidemment, pour la plupart, c’est dans mon alimentation que je les insère pour aller bien…
    Un exemple ? les épices, les fines herbes, l’aloe vera et la menthe !
    Quant à la moutarde, une de mes tantes s’en faisait des cataplasmes. Je n’ai jamais utilisé parce que je n’en avais pas la recette. Voilà qui est fait. Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Omega-3, bienfaits et sourcesMy Profile

    • Bonjour Bernadette,

      Merci pour ton commentaire. Je sais que tu es une experte.et je vois bien que tu tiens la bonne forme.

      A bientôt

      Amicalement

      Charlotte.

  3. Bonjour et merci pour le partage de cet article.
    J’utilise l’aloe vera en gel pour un tas de petit bobo.
    -« Bernatte » :Vous dites que vous l’insérez dans l’alimentation, comment faites vous??? cela m’intrigue.
    Dans l’attente de vous lire.
    A bientôt
    chataigner frederique Articles récents..http://www.i-etudia.comMy Profile

    • Bonjour Frédérique,

      merci pour votre partage. L’aloe Véra, effectivement, a de grandes qualités.
      Les produits naturels sont recommandés.

      Belle journée

      Charlotte

      Ps: Bernadette n’a surement pas vu votre question. je peux vous dire par exemple que mettre une petite cuillerée de curcuma en poudre ou de cannelle ou de gingembre, de thym
      dans des bouillons sauces donnent du goût à vos plat. Ces épices sont des anti-oxydants puissants.

  4. Bonjour Charlotte
    J’utilise régulièrement les plantes le plus souvent sous forme de gélules ; l’une de mes favorites est l’harpagophytum , anti – inflammatoire et souveraine contre les douleurs articulaires notamment
    Amitiés
    Janine
    Janine. CESAIRE Articles récents..multivitamines faut-il être pour ou contre ?My Profile

    • Bonjour Jeanine,

      C’est une bonne idée en gellules. J’ai essayé en gouttes l’harpagophytum, il y a très longtemps, pour une douleur articulaire, efficace en effet.
      Merci pour ton partage.

      Amicalement

      Charlotte

  5. Bonjour,
    J’ai la chance d’avoir un mari qui aime jardiner, alors on a un petit jardin potager, et le romarin et le basilic y ont une bonne place, on en consomme très régulièrement. Par contre je ne savais pas du tout que l’ortie avait des bienfaits, comme quoi toute chose peut être bonne dans la nature, même celles qui ont mauvaise réputation :)

    • Bonjour Anne et Bienvenue.

      Merci pour ce partage. C’est une chance d’avoir un jardin potager, vous êtes sure de manger Bio.

      Belle journée

      Charlotte

  6. Bonjour Charlotte,

    Je suis moi aussi un fils du soleil et je suis un inconditionnel des plantes (romarin,thym,basilic…) j’en mets par tout, et de la cuisine méditerranéenne.
    J’ai été élevé à l’ail, la tomate et le poivron.
    J’ai découvert, voilà quelques années, le curcuma et j’en mets dans tous mes plats.Tu as raison c’est un puissant antioxydant.
    Merci pour ton article.
    Amicalement.
    martin
    martin Articles récents..7 façons de protéger votre bonheurMy Profile

    • Bonjour Martin,

      Tiens, tiens, on a les mêmes origines…Le curcuma, j’en mets partout. Tous ces plats méditerranéens, chante la cigale.

      Amitié

      Charlotte

  7. salut
    Merci pour ce partage qui enrichi nos connaissance, et nous fait découvrir les trésors de notre belle nature.
    fouzi Articles récents..maladies causées par le laitMy Profile

    • Bonjour Fouzi et bienvenu sur mon blog

      La nature nous apporte beaucoup et sa richesse n’en finit pas de nous émerveiller. Il nous faut juste prendre le temps
      d’apprendre et de mettre en pratique pour le bien de tous .
      Belle journée

  8. Bonjour,
    J’ai cultivé du gingembre (avec un succès assez relatif): oui les racines achetées dans le commerce poussent!!!
    J’avais trouvé des conseils sur des sites pour sa cultures: c’est assez délicat, car il faut pas mal d’apport en eau mais aussi un sol riche et bien drainé…
    On obtient une plante qui ressemble un peu à une graminée (ne pas s’y tromper)…
    Je ne sais pas si les feuilles ont un quelconque usage, mais leur fort parfum de coriandre frais (bref odeur de punaise) est assez décevante.

    Mon gingembre avait poussé d’un côté, mais de l’autre la racine avait commencé à pourrir :? (bref sol pas assez drainé).
    Il me semble avoir lu que les cultures de gingembre étaient souvent loin d’être très « biologiques »: pas mal d’engrais et de pesticides… la plante doit être assez fragile.
    anne Articles récents..Renforcer ses défenses immunitaires avec les plantesMy Profile

Leave a Reply

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow !