Santé et Régime des Abeilles

 

Les fleurs préférées des abeilles

 

nourriture des abeilles

les abeilles aiment ces fleurs

 

Dans un précédent article, je vous ai présenté ’ECOBEE, cet observatoire des abeilles qui a permis d’en savoir beaucoup plus sur la vie de ces butineuses et sur leur « régime ».

Deux pics d’activités marquent la vie des colonies dans la zone atelier Plaine & Val de Sèvres : le début du printemps (avril-mai) et l’été (juillet). Entre ces deux périodes, les abeilles subissent une famine.

Des bouleversements importants sont constatés dans leur comportement pendant cette période de .

Les observateurs ont pu mettre en avant le choix des abeilles et ces préférences demandant quelques changements aux agriculteurs…

 

Les abeilles doivent s’adapter face à la famine

 

Si les ressources sont plutôt abondantes à l’aube du printemps, la situation se dégrade vers la mi-mai.

Les fleurs délicieuses se font rares, elles se retrouvent alors dans l’obligation de butiner les « mauvaises » herbes pour survivre.

Ces plantes ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, elles le sont plutôt par rapport aux cultures.

En attendant que le tournesol fleurisse au mois de juillet, les abeilles se rabattent sur les adventices, les légumineuses et les plantes qui se développent dans les prairies.

A souligner qu’en plus d’avoir moins de fleurs à butiner, les abeilles sont aussi plus nombreuses au milieu du mois de mai. Chaque ruche abrite alors une trentaine de milliers de pensionnaires.

En résumé : les abeilles augmentent en nombre et pourtant, il y a de moins en moins de fleurs.

Pour subvenir à leurs besoins, à ceux de leur reine et faire vivre leur ruche, elles sont parfois obligées de parcourir jusqu’à une demi-douzaine de kilomètres afin de  trouver du pollen.

 

Le lien entre les abeilles et les agriculteurs

 

Même pendant la période où le pollen se fait rare, les abeilles doivent quand même butiner. Néanmoins, elles continuent à avoir des préférences.

les abeilles de la zone atelier Plaine & Val de Sèvres affichent une nette prédilection pour le pollen des coquelicots et 60 % de leurs récoltes proviennent de ces fleurs. Elles apprécient aussi les bleuets et les legousias…

L’ensemble des fleurs et herbes qu’elles butinent possèdent un point commun très intéressant : elles appartiennent pour la plupart à des espèces considérées comme des ennemies par les agriculteurs.

Tous les ans, ces derniers mettent tout en œuvre pour éradiquer ces plantes, notamment en faisant appel à des herbicides et autres insecticides.

Les conséquences sont sans appel :

- La quantité de miel produit par les abeilles diminue sensiblement ;

- Les apiculteurs doivent apporter de la nourriture supplémentaire sous forme d’eau sucrée…

En définitive, les cultivateurs agissent dans leur intérêt ( à cout terme) , mais nuisent aux abeilles. En même temps, ils desservent  leurs propres activités.

Ils sont donc dans l’obligation de prendre des dispositions:améliorer la vie des abeilles durant la famine sans pour autant léser leurs cultures…

 

Quand une abeille butine

Abeille source de vie

Merci aux abeilles.

 

 

Santé des Abeilles ? mortes?

LA SANTE DES ABEILLES ? EMPOISONNÉES ?

 

Ainsi nous pourrons dire merci aux abeilles.

Oui merci  nos amies les abeilles d’être les sentinelles de notre environnement, les sentinelles de notre alimentation.

Mais excusez nous,   amies  abeilles, vous  travaillez pour nous gratuitement et nous vous empoisonnons et par là même, nous nous empoisonnons. L’absurdité dans toute sa démesure ……

Quelle qualité conservera le miel?

Sera- il aussi empoisonné par les pesticides?

Trois pesticides ont été suspendus en Avril dernier, pour 2 ans seulement. La commission Européenne  en a décidé ainsi.  Suspension au lieu d’interdiction.

Des dispositions, Des décisions drastiques auraient  dues être prises tout de suite ? Le monde marche sur la tête…

 

Mais au fait, Êtes vous intéressée, par la vie Merveilleuse des abeilles?  

Voulez vous les aider   ?

 

 

A suivre…

 

 

22 Comments

  1. Bonjour Charlotte

    Eh bien je suis d’accord avec les abeilles et salue leur bon goût car les coquelicots sont pour moi des fleurs qui enchantent nos prairies et nos champs

    On assassine les abeilles et on pourrie la planète chacun pour soi et Dieu pour tous c’est triste mais quand je vois comment les hindous respectent leurs traditions (puisque je reviens de là-bas) ça e fait mal au coeur de voir ce que nous faisons de notre héritage ici en Occident
    sylviane Articles récents..Avez-vous des madeleines à déclarer ?My Profile

    • Bonsoir Sylviane,

      Notre ressentiment, envers tous ces prédateurs et destructeurs de la vie est juste. J’espère que nous pendrons conscience de nos attitudes incohérentes envers la vie
      et survie de notre planète. Mais il y a toujours des solutions.Faisons confiance à notre instinct de survie.

      Amicalement

      Charlotte

  2. Bonjour Charlotte,

    Nous traitons plutôt mal nos amies les abeilles. Pas ravie de savoir que la famine les touche aussi.

    Intéressant tout cela mais quelles décisions vont au être prises en finalité pour le bien des abeilles et de la planète ? J’entends pas la des décisions intelligentes et pleines de bon sens.

    Amicalement,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Chemin de vie, sens et cohérence de nos parcoursMy Profile

    • Bonsoir Hélène,

      Les abeilles sont maltraitées. Mais de plus en plus de personnes, d’institutions, de groupements se mobilisent
      pour inverser la tendance. Faisons confiance au bon sens des êtres humains.

      Bien amicalement

      Charlotte

  3. Bonjour Charlotte,

    J’ai eu le plaisir récemment de goûter le miel de melon bio, et cela vaut le détour par le sud ! :)

    Comment ne pas soutenir nos chères abeilles, j’avais d’ailleurs partagé avec mes lecteurs un mouvement pour leur sauvegarde il y a quelques mois : http://www.la-reflexologie-le-bien-etre.com/le-bien-etre-au-naturel/abeilles-insectes-pollinisateurs-sauver/
    car je pense que nous devons tous nous sentir concernés, pas uniquement les amateurs de miel, ce n’est pas leur unique rôle !

    Même si nous ne sommes pas sensés leur chercher une utilité, leur existence devant être préservée en tant qu’être vivant à mon avis, pour s’en convaincre définitivement il suffit de penser qu’elles sont les actrices et réalisatrices de la pollinisation…

    De plus, j’ai appris il y a quelques mois que dans certaines cliniques suisses (si je ne me trompe pas) on utilise du miel bio pour confectionner des pansements, suite à des brûlures et même post-opératoires !
    C’est impressionnant je trouve…

    Merci pour ces articles Charlotte et à bientôt :)
    Ali du blog « La Reflexologie, Le Bien-Être » Articles récents..La Spiruline bio : les secrets enfin révélés de cet aliment exceptionnelMy Profile

    • Bonjour Ali,

      je n’ai pas encore goûter le miel Bio de melon, je vais essayer d’en trouver merci de l’info.

      Je peux te confirmer que le miel bio est utilisé pour soigner, au CHU DE LIMOGE LE Pr. Bernard Descottes a soigné des milliers de patients
      dans son service. »Belle histoire en 2008 Antoine Bonfils, amputé des orteils du pied droit, après une ascension de l’Everest , a évité une 2 eme opération grace au miel et au savoir du Pr Descottes.
      Celle-ci devait aider à la cicatrisation de ses plaies, restées béantes. le Pr descottes lui apprit le pouvoir cicatrisant du miel de thym bio et l’extraordinaire potentiel du corps humain
      pour se reconstruire. En moins de 2 mois ces plaies étaients cicatrisées,il remarchait en moins de †rois mois.
      Protégeons nos abeilles.

      Belle journée

      Charlotte

  4. Salut Charlotte,

    De moins en moins d’abeilles chez moi et pourtant, j’ai un hectare et demi de prairie que je laisse pousser (un âne une mule et quelques biquettes et moutons mais ils n’entament que quelques ares).

    Et de moins en moins de coquelicots…

    Pas encourageant tout ça.

    par contre, je me demande si je ne jetterais pas dans les prairies des graines de fleurs pour abeilles…? Seul problème, le prix.

    @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Il faut donner pour recevoir. Et si on commençait par donner.My Profile

    • Coucou Christian,

      Tu me dis qu’il y a de moins en moins d’abeilles chez toi? Abeilles sauvages ou es tu apiculteur ?

      Je ne sais pas si tu blagues? ou pas? Au cas où tu ne blaguerais pas, contacte le syndicat des Apiculteurs, ils t’aideront.

      Bien amicalement

      Charlotte

  5. Bonjour,
    J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, je ne savais pas qu’une ruche pouvait abriter autant d’abeilles et qu’elles devaient parcourir une si grande distance en temps de disette! Pareil pour l’eau sucrée en complément, c’est bien triste d’en arriver là pour qu’elles aient de quoi se nourrir convenablement :(

    • Bonjour Samantha,

      Bienvenue et merci pour ton commentaire.

      Bien triste pour les abeilles, j’espère qu’elles arriveront à survivre en attendant que les technocrates de Bruxelles et d’ailleurs prennent les bonnes décisions.

      Belles journées

      Charlotte

  6. Bonjour charlotte,

    j’ai une tendresse particulière pour les abeilles. Et comme Christian, je trouve aussi qu’elles sont de moins en moins nombreuses dans mon jardin! Juste 300m2, mais bon…
    Elles viennent en Juillet et Août butiner les fleurs de mon Altéa.

    Dès qu’une pétition passe, je signe, notamment pour cette fameuse loi européenne qui en fait est « détournable » par les fabricants de pesticides !!

    Quand prendrons-nous la mesure de notre responsabilité sur la préservation et le respect de notre environnement animal, végétal et minéral.

    Je n’achète plus que du miel BIO pour ma santé, mais surtout pour encourager cette démarche.

    Merci pour cette série d’articles en faveur des abeilles. Je vais les partager sur les réseaux sociaux.
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..histoires à méditer : persévéranceMy Profile

    • Bonjour Christine,

      Merci Christine, chacun par ses actions de tous les jours aident les abeilles, c’est une démarche citoyenne

      et je crois que toutes ces actions réunies sauveront les abeilles.

      Belle journée

      Charlotte

  7. félicitation aux abeilles qu ont le bon gout
    Mutuelle swisslife Articles récents..Mentions légalesMy Profile

  8. J’ai eu à faire à eux…tu prends 10 nid d’abeilles, tu enfermes leur patron dans un WC bien hermétique et tu balances le tout dedans.

    Tu ne reviens voir qu’une semaine après.

    Bande de cons, qu’est ce qu’ils viennent faire ici!

    Désolé mais…

    @micalement.
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Savez-vous ce que sera votre première expérience dans le blogging ?My Profile

  9. Bonjour Charlotte,

    Au risque de paraître bizarre, il me semble n’avoir jamais vu de coquelicots dans les champs dans mon coin de pays.

    Chez moi, le coquelicot est une fleur que les gens portent à la boutonnière au début de novembre en mémoire de l’armistice… (un coquelicot artificiel, bien entendu!) Et en novembres, les abeilles ne nous tournent plus autour.

    Amicalement,

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents..Qu’est-ce qu’elle a ou qu’il a de plus que moi?My Profile

    • Bonjour Sco,

      Quand j’ai lu que tu n’avais pas vu de coquelicots, j’ai été surprise. En y réfléchissant, mais je n’en ai pas vu beaucoup cette année. en effet, je voyais les coquelicots, quand je prenais des chemins de terre, afin d’éviter les embouteillages. tous ces chemins ont été goudronnés. Les fossés et talus disparus, plus de coquelicots ou beaucoup moins….

      Belles journées

      Charlotte

  10. Bonjour Charlotte,
    C’est assez terrible comme constatation.
    En fait les abeilles sont un symbole, celui de
    répandre l’abondance gratuitement et d’œuvrer pour le bien de tous.
    C’est souvent d’autres règnes qui nous servent d’inspiration et ramènent notre éthique.
    hannah@technique Tipi Articles récents..Mieux voir sans lunettes, même pour un myope!My Profile

    • Bonjour Hannah,

      Malheureusement c’est ce constat. Les abeilles sont le symbole de vie et d’abondance. J’espère et je veux croire
      que le bon sens des hommes arrivera à s’imposer.

      Bon Week end

      Charlotte

Leave a Reply

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow !