Lorsqu’une entreprise souscrit à une assurance pour ses employés, ils peuvent disposer d’un arrêt de maladie en cas de nécessité. Mais dans ce cas, le salarié se doit de respecter toutes les prescriptions. Alors, découvrez les obligations du salarié en arrêt maladie.
Le suivi des prescriptions médicales
Un salarié en arrêt maladie a l’obligation de suivre certaines prescriptions. La première concerne ces déplacements. Lorsqu’il est en arrêt maladie, le salarié se doit ne pas sortir de la zone géographique de la caisse d’assurance à laquelle il est souscrit. Cependant, il a la possibilité de le faire sous autorisation de cette dernière. Dans le cas de congé maladie, l’employeur peut remplir un formulaire s3201 afin de respecter les prescriptions dans ce domaine.
Le salarié en arrêt de maladie a également l’obligation de se conformer aux différentes prescriptions de son médecin. Alors, toutes les absences doivent être suivies d’explications concrètes.
Le respect des horaires de sortie autorisés
Pour être conforme, le salarié doit également respecter les horaires de sortie qui ont été autorisés. Dans le certificat médical du salarié est précisé s’il a la possibilité de sortir ou pas. Sauf dans le cas où la sortie libre est autorisée, il est prescrit au salarié de rester chez lui de 9h à 11h et de 14h à 16h. Ces horaires sont valables pour tous les jours de la semaine y compris les week-ends. Cependant, le médecin est en mesure d’autoriser la sortie libre en fonction de l’état de santé du souffrant.
La disponibilité pour les contrôles de l’assurance maladie
Au cours de l’arrêt maladie, l’assurance fait une descente a domicile du salarié. L’objectif, c’est de vérifier que ce dernier respecte les prescriptions du médecin en ce qui concerne surtout les horaires de sortie. Au cas où l’assurance fait un contrôle à la résidence du salarié et l’absente, elle peut décider soit de réduire les indemnités journalières, soit les supprimer complètement.