Sommaire
En plein essor, la médecine esthétique est un domaine médical qui se concentre sur l'amélioration de l'apparence physique et du bien-être émotionnel des patients. Contrairement à la chirurgie esthétique, elle utilise des techniques non invasives pour traiter divers problèmes esthétiques. Pour découvrir ces différents bienfaits de la médecine esthétique, poursuivez la lecture de cet article.
Le rajeunissement de la peau à travers l’amélioration des textures de la peau
Afin de rajeunir la peau, la médecine esthétique offre une gamme de traitements, notamment : les injections de Botox, les fillers et les peelings chimiques. Avec un médecin esthétique à Nantes par exemple, vous pouvez bénéficier des procédures pour réduire l'apparence des rides, des ridules ainsi que des taches de vieillesse pour redonner à la peau un aspect plus jeune et plus radieux.
Les injections de Botox
L’utilisation de Botox ou de toxine botulique favorise la réduction de l’apparition des rides dynamiques, causées par les mouvements répétitifs des muscles de visage. En effet, l’injection de petites quantités de Botox dans les muscles ciblés permet de bloquer temporairement la contraction musculaire. Cela atténue les rides et procure un aspect plus lisse et plus jeune à la peau. Notifions que cette procédure est couramment utilisée pour le traitement des rides du front, les rides de la patte-d’oie et les rides du lien entre les sourcils.
L’injection de fillers
En ce qui concerne les fillers, il s’agit des substances injectables utilisées pour restaurer le volume perdu au visage au fil du temps. L’injection des substances comme l’acide hyaluronique permet de combler les zones creuses ou affaissées du visage, ce qui crée un effet liftant naturel et réduit l’apparence des plis et des rides. Il faut noter que les fillers sont aussi utilisés pour augmenter le volume des lèvres et redéfinir les contours du visage afin de donner un aspect plus jeune et plus rebondi à la peau.
L’injection de peelings chimiques
Les peelings chimiques permettent de provoquer une exfoliation contrôlée avec une application modérée d’une solution chimique sur la peau. L’objectif est d’éliminer les cellules mortes de la peau, de réduire les taches de vieillesse, les imperfections cutanées et d’améliorer la texture de la peau. En fonction du type de solution utilisée et du niveau de correction nécessaire, les peelings chimiques peuvent être superficiels, moyens ou profonds. L’avantage de ce traitement est qu’il favorise le renouvellement des cellules et laisse la peau plus éclatante et plus jeune.
Le traitement de la perte de cheveux
Afin de lutter contre la perte de cheveux, la médecine esthétique propose des traitements novateurs, à savoir : la thérapie PRP (plasma riche en plaquettes) et les injections de facteurs de croissance. Ces traitements sont très efficaces pour traiter les problèmes de calvitie, puisqu’ils stimulent la croissance des cheveux et améliorent la densité capillaire.
La thérapie PRP
Cette thérapie consiste à utiliser le sang du patient pour stimuler la croissance de ces cheveux. Le praticien prélève un petit échantillon de sang chez le patient puis le place dans une centrifugeuse afin de séparer le plasma riche en plaquettes des autres composants sanguins. Car ce dernier est riche en facteurs de croissance et en protéines bénéfiques pour la stimulation capillaire. Le praticien injecte ensuite le PRP dans les zones du cuir chevelu où la perte se fait remarquer. Les facteurs de croissance présents dans le plasma stimulent les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux et améliore la densité capillaire.
Les injections de facteurs de croissance
Cette procédure implique l’injection de facteurs de croissance directement dans le cuir chevelu afin de stimuler les follicules pileux et encourager la repousse des cheveux. Ces facteurs de croissance sont des protéines naturelles présentes dans le corps et qui jouent un rôle clé dans le processus de guérison et de régénération des cellules.
Il faut noter que les différents traitements de perte de cheveux réalisés dans la médecine esthétique ne nécessitent pas d’interventions majeures ni de temps de récupération prolongé. Ils sont considérés comme sûrs et naturels parce qu’ils utilisent les composants du corps du patient. Pour finir, ces traitements améliorent graduellement la densité des capillaires au fil du temps.
Réduction des graisses et remodelage corporel
Pour réduire les amas graisseux sans chirurgie, les médecins esthétiques font recours à certaines techniques comme la liposuccion non invasive et les ultrasons focalisés. Encore appelée la lipolyse au laser ou la liposuccion par ultrasons, la liposuccion non invasive est une procédure qui consiste à utiliser des technologies telles que : la lumière laser ou les ultrasons.
Le but est de cibler et de détruire les cellules graisseuses localisées. Les étapes de cette procédure sont entre autres : l’application de l’énergie sur la zone à traiter et la rupture des cellules graisseuses qui seront éliminées par le corps au fil du temps. Notifions que cette technique ne nécessite aucune incision chirurgicale, réduisant ainsi les risques, les inconforts ainsi que le temps de récupération.
La technique des ultrasons focalisés consiste à utiliser des ondes ultrasonores focalisées pour échauffer et détruire sélectivement les cellules graisseuses dans les couches sous-cutanées. Elle se réalise suivant les étapes du ciblage des amas graisseux et la stimulation de la production du collagène. Ces étapes favorisent respectivement un remodelage précis de la silhouette du patient ainsi qu'un contour corporel plus tonique et raffermi. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle ne nécessite ni chirurgie ni anesthésie.