Le reste à charge zéro est en réalité un dispositif permettant un paiement total des dépenses liées à certaines maladies. Ce remboursement est fait par la sécurité sociale et les mutuelles de santé. Ces dépenses concernent surtout l’achat des lunettes, des prothèses pour les dents et enfin les aides auditives.
Comment fonctionne le reste à charge zéro ?
Le reste à charge zéro est un système de remboursement très simple. Pour en savoir plus, cliquez sur le site https://www.rivierasante.fr/reste-a-charge-a-zero-en-2021/. Il consiste donc à prendre en charge toutes les dépenses effectuées pour l’achat de certains objets utilisés pour guérir certaines maladies. Cela suppose que l’assuré ne sortira un franc pour se soigner lorsqu’il souffrira de l’une de ces maladies. Il bénéficie donc de soins gratuitement pour soigner ces maux. Ce dispositif est très important lorsqu’on sait que certains soins coûtent excessivement cher. Notons aussi que de nos jours, il est difficile d’obtenir un remboursement intégral lorsque vous effectuez des dépenses de santé. Donc c’est une mesure qui pourra soulager un tant soit peu certains malades. Il faut préciser que lorsque l’indemnisation de la sécurité sociale et de la mutuelle arrive à couvrir la totalité de vos dépenses, le reste à charge zéro est pratiquement nul et là, le malade n’aura rien à payer pour ses soins.
Qui sont les bénéficiaires du reste à charge zéro ?
Le dispositif du reste à charge zéro est accessible à tous les Français, seulement qu’il existe une petite nuance à faire. Cette nuance est qu’en plus d’être un Français, vous devez également disposer d’une mutuelle santé responsable ou avoir la CMU-C. Il faut dire que la plupart des contrats commerciaux signés de nos jours par les mutuelles de santé sont responsables, car ils respectent les conditions fixées par l’État. Il est à noter que cela concerne tous les assurés sans aucune condition particulière.