Sommaire
La psychanalyse est un processus de retour vers Soi et de compréhension de Soi qui repose sur la parole et sur l’exploration de l’inconscient. Les séances à distance, initialement adoptées par nécessité, notamment lors de la pandémie de Coronavirus, ont progressivement été considérées comme utiles voire essentielles car elles permettent une bonne continuité du travail thérapeutique, même à l’étranger.
Comment se déroule une séance avec un psychanalyste en ligne ?
Le recours aux outils de communication modernes a ouvert la voie à de nouvelles pratiques dans le champ de la psychanalyse. Une séance en ligne est alors possible grâce à la mise en place d’un dispositif précis qui préserve les conditions nécessaires au processus analytique : l’élément central est l’isolement. En effet, l’analysant doit pouvoir s’installer dans un espace clos, à l’abri d’un environnement bruyant et perturbateur. Il peut prendre place sur un fauteuil, un lit ou un divan mais ne doit pas s'asseoir à un bureau ni devant l’écran car l’absence de support visuel direct permet aux associations de pensée de circuler librement, comme dans le cadre classique au cabinet.
Avec un psychanalyste en ligne, la confidentialité est la même, considérée avec une réelle exigence qui contribue à préserver le caractère intime du travail. Le professionnel veille à maintenir la dimension analytique tout au long de l'échange, évitant qu’il ne devienne un simple dialogue informel.
Les premières rencontres peuvent se faire en visioconférence afin d’établir un contact plus direct et de permettre à l’analysant de choisir s’il souhaite ensuite poursuivre le travail sur un mode plus classique. L’absence de contact direct, qui caractérise le dispositif analytique, favorise la parole libre et l’expression des émotions, évitant l’influence du regard de l’autre.
Pourquoi choisir la psychanalyse ?
La psychanalyse ne vise ni à conseiller ni à orienter. Elle ne délivre pas de solution immédiate ou de directives de vie ; elle est donc, déjà, plus rassurante pour les personnes qui auraient des réticences vis-à-vis de ce type de pratique. Sa spécificité réside dans l’écoute de la parole de l’analysant, accueillie sans jugement.
Le rôle du psychanalyste ici est d’entendre les signes inconscients qui se manifestent dans le discours, et de permettre à chacun d’avancer sur son propre chemin intérieur.
Ce travail permet d’explorer des difficultés profondément enracinées : répétition de comportements, angoisses persistantes, blocages dans les relations, tensions intérieures ou conflits liés aux pulsions. La séance est alors un espace de décompression, un sas où les émotions ont toutes leur place, où tout peut émerger, se dire et se transformer. Alors, à force d’extériorisation, de questionnement et de suivi, avec le temps, la personne concernée découvre ses propres ressources et construit une manière nouvelle d’habiter son existence.
Les séances s’adressent à toutes et tous, sans distinction d’âge ou de statut. Hommes, femmes, enfants, salariés ou dirigeants peuvent profiter d’un réel moment de réflexion. Pour les Français expatriés, qui sont confrontés à un isolement culturel ou linguistique, la psychanalyse en ligne représente la possibilité de maintenir un lien avec la langue et de travailler leurs questionnements dans un cadre sécurisant.
Qui contacter quand on vit à l’étranger ?
Pour les membres de la communauté francophone expatriée, Frédéric Duplessy est la référence. En effet, ce psychanalyste assure des séances en ligne qui répondent aux besoins spécifiques des expatriés, en conjuguant facilité d’accès et maintien d’un cadre structuré. Ayant exercé comme chef d’entreprise, il connaît les réalités du monde du travail, ses exigences et les tensions qu’il peut générer ; cette expérience nourrit sa compréhension des enjeux psychiques propres aux dirigeants, préoccupés par leur autonomie, leur crédibilité et leur capacité de décision.
Pour ces profils, la psychanalyse est un levier puissant, qui permet de prendre du recul et de retrouver une liberté intérieure face aux pressions quotidiennes.
Les séances de psychanalyse en ligne sont des solutions sérieusement efficaces, qui permettent d’engager ou de poursuivre un travail analytique. Si elles demandent un cadre strict et une discipline partagée entre l’analysant et l’analyste, elles ouvrent la possibilité d’une continuité thérapeutique, même à distance. Pour les expatriés, elles sont un lien essentiel avec son espace intérieur, son Soi.