Quelle nourriture choisir pour nourrir son chien ?
Les animaux domestiques sont les compagnons les plus fidèles de l’homme. Leur bien-être, leur alimentation est d’autant plus important. Les chiens sont des animaux particuliers, car ils sont les meilleurs amis de l’homme. Alors, quelle nourriture choisir pour nourrir son chien ? Explication.
Composition idéale d’une nourriture saine pour un chien
Un repas équilibré doit contenir des glucides, lipides, protéine, vitamine, sels minéraux et l’eau. Les glucides contenus dans la nourriture des chiens leur fournissent de l’énergie. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.veterinaire-nivelles.be/. Pour un chien il n’y a pas de dose de glucides, car ils sont habitués aux aliments contenant de l’amidon. Les lipides quant à eux permettent le transport des acides gras dont le rôle dans l’organisme est de lutter contre les inflammations. Ils permettent aux chiens d’avoir un pelage soigneux, une peau saine et facilitent également la cicatrisation. Les protéines participent à la formation des muscles et des griffes, etc., elles fournissent également l’énergie. La dose de protéines pour un chien ne doit pas dépasser 30 %. Enfin, les vitamines assurent le renforcement des os, des fonctions oculaires et neurologiques, et participent à l’hémostase.
Les nourritures industrielles
Les nourritures industrielles vous permettent de gagner en temps, facilitent votre organisation et sont faciles à conserver. Ses aliments sont disponibles selon l’âge, le sexe, et la race du chien et sa composition est équilibrée. Ces repas contribuent à la santé dentaire de l’animal et évitent les tracasseries. Par contre, ils sont trop artificiels avec la présence de conservateurs, provoquant une inhibition des saveurs fraîches.
Les nourritures faites maison
La nourriture faite maison priorise le bio, le frais. Pour un chien, elle favorise le développement du goût et renforce son immunité. De même, elle vous permettra de façonner le repas du chien selon vos préférences et d’identifier d’éventuelles allergies ou gêne pour le chien. Quant aux inconvénients, la nourriture faite maison pour chiens prend plus de temps et ne peut être régulière. Elle peut être source de contamination via des aliments mal conservés ou gâtés ou occasionner de l’obésité chez l’animal. Dans le cas où les os sont mal broyés, l’animal peut s’étouffer ou se blesser.