Sommaire
L'infection par le VIH a un impact énorme sur la vie, il n'y a aucun doute là-dessus. Une vie avec une infection par le VIH suscite de nombreuses questions et de nombreux doutes. Souvent, plus la personne concernée en sait sur sa maladie chronique, mieux elle est en mesure de la gérer ; il est surtout important de ne pas laisser la maladie dicter ses choix de vie.
La vie quotidienne avec le VIH SIDA
Les personnes séropositives profitent pleinement de la vie, tant dans leurs loisirs qu'au travail, comme tout le monde. Les groupes d'entraide connaissent très bien la situation et peuvent lever les doutes, aider à gérer les peurs et trouver des solutions avec les personnes concernées. Pour comprendre plus, rendez vous ici.
Les personnes séropositives doivent constamment décider si et avec qui elles doivent parler de l'infection ou s'il est préférable de cacher ce fait. Même si se confier permet de se sentir mieux et d'évacuer le stress, cela peut provoquer des réactions négatives chez les amis et les parents. Souvent, ils sont simplement dépassés, en savent trop peu sur le SIDA ou ont peur pour la personne dont ils s'occupent.
La confiance est un élément clé
L'idéal est de commencer par parler à une ou plusieurs personnes dont vous êtes particulièrement proche : vos parents, un meilleur ami, un collègue proche. Il est également utile de bien s'informer, car ces personnes proches se posent souvent beaucoup de questions au début et peuvent en fait être d'un grand soutien par la suite. Vous pouvez discuter et dissiper ensemble vos doutes et vos craintes.
Travailler avec le VIH
La majorité des personnes séropositives réussissent très bien au travail. Ils tombent tout aussi malades que leurs collègues séronégatifs. En outre, deux choses sont très importantes, personne n'est obligé de parler de son infection par le VIH. L'employeur n'a pas le droit de le savoir. Lors des entretiens, les personnes séropositives peuvent omettre le fait qu'elles sont infectées sans que cela n'ait de conséquences.
Relations et sexualité
Il est possible d'avoir une relation durable et une sexualité épanouie malgré une infection par le SIDA. Les préservatifs et autres instructions de sécurisation des rapports sexuels protègent le partenaire sexuel. Si quelque chose ne va pas, comme un préservatif qui se déchire, restez calme : le VIH est difficile à transmettre. En outre, le risque peut être minimisé par un traitement médicamenteux.