Considéré comme un élément capital dans la vie d'un couple, Il faut entendre par libido, l'idée du désir sexuel. Mais il est parfois remarqué une certaine diminution de ce désir, voire sa complète disparition, au fil des temps pour diverses raisons. La norme recommande d'y remédier si cela perdure, et ce, en ayant recours à un sexologue, que l'individu concerné soit une femme ou un homme. Découvrez tout à propos du fonctionnement de ce désir dans le cerveau et les signes de son absence.
Quel est le fonctionnement de la libido dans le cerveau ?
Pour une personne qui n'est pas touchée par un problème de libido, il est souvent possible d'identifier en celle-ci un réseau cérébral qui est bien actif. En outre, cette personne ne manifeste aucun trouble neurologique. Lire ici des conseils pour augemter sa libido. En effet, les professionnels de santé sont habilités à identifier les zones du cerveau qui sont concernées par le désir. Considérées comme des régions de mécanisme d'émotion, de satisfaction, etc., les zones en question se trouvent au niveau du sous-cortical et le fronto-temporo-pariétal. De même, les facteurs génétiques comme la variation de production de dopamine peuvent également intervenir dans le libido. Et pour avoir une bonne compréhension du manque de désir, il s'avère indispensable pour le sexologue d'étudier toutes les connaissances neurologiques, psychiatriques, sérologiques, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’une absence de libido ?
L'une des caractéristiques les plus remarquables dans le cadre d'un trouble dans le désir sexuel est l'absence de fantaisie et d'imagination sexuelle, précisément le manque des fantasmes. Ainsi, une personne qui présente ce problème ne cherchera pas à fournir des efforts et à prendre l'initiative de s'adonner à des relations sexuelles. Autrement, il fera montre d'une grande réticence, au point de ne même pas tolérer un appel à un service de téléphone rose. Les facteurs qui peuvent induire la diminution de libido sont liés à des soucis somatiques, psychologiques, etc.