Sommaire
Le mécanisme d'action des probiotiques sur les intestins se déroule principalement dans l'organe mentionné, mais leurs propriétés pro-santé dépassent les frontières du système digestif, soutenant, entre autres, les réponses immunitaires ou même le bien-être mental. Vérifiez comment les probiotiques agissent sur les intestins, quand cela vaut la peine de les utiliser et à quoi faire attention lors du choix de la bonne préparation.
Qu'est-ce qu'un probiotique et comment agit-il sur les intestins ?
Différentes souches de probiotiques ont des caractéristiques distinctives qui se reflètent dans leurs propriétés individuelles. Pour cette raison, dans une large gamme de préparations probiotiques, vous pouvez trouver des unités microbiennes spécialisées qui auront un effet bénéfique sur les intestins. Obtenez plus d’informations à ce sujet sur https://www.laprovence.com/article/sante/1072219129148216/probiotique-intestin-quel-probiotique-flore-intestinale-choisir.
Cependant, contrairement aux apparences, les probiotiques intestinaux affectent non seulement le bon fonctionnement des processus de digestion et d'absorption intestinale, mais se traduisent également par de nombreuses fonctions favorables à la santé, cohérentes avec celles exercées par la microflore intestinale normale.
Cela signifie qu'un bon probiotique pour les intestins aura un impact avantageux non seulement sur la santé des intestins, mais aussi sur tout le corps. Ils sont bénéfiques principalement pour :
- pénétrer le corps humain et adhérer aux parois intestinales pour les protéger des agents pathogènes,
- favoriser le maintien d'un pH acide correct dans les intestins, grâce auquel ils stimulent la réponse immunitaire de l'organisme et préviennent le développement de micro-organismes pathogènes,
- produire de l'acide lactique, de la bactériocine et du peroxyde d'hydrogène, ce qui entraîne également l'élimination des bactéries nocives,
- activer les récepteurs du système immunitaire, en stimulant son fonctionnement et en augmentant la production d'anticorps et de cytokines,
- favoriser la bonne absorption des vitamines et des nutriments.
Quand utiliser les probiotiques intestinaux ?
Grâce à leurs propriétés bénéfiques, les probiotiques pour les intestins sont un complément bénéfique à l'alimentation lors du traitement et de la prévention de nombreuses maladies. Les produits probiotiques naturels doivent être introduits en permanence dans l'alimentation quotidienne, et quand faut-il opter pour des compléments alimentaires probiotiques ou des médicaments probiotiques ? L'utilisation de probiotiques pour les intestins est recommandée principalement :
- pour maintenir ou rétablir le bon équilibre du microbiote intestinal,
- dans la prévention et le traitement des diarrhées d'origines diverses,
- pour atténuer les effets secondaires de l'antibiothérapie,
- comme soutien pour faire face à l'anxiété ou à la dépression.
De bons probiotiques pour les intestins, lequel choisir ?
Les problèmes d'estomac peuvent avoir diverses causes. Par exemple, en voyage, les douleurs abdominales et la diarrhée sont des problèmes courants. Une diarrhée récurrente est souvent observée avec le syndrome du côlon irritable, ainsi qu'avec de nombreuses autres infections. Dans ce cas, il est recommandé de prendre un probiotique. Les probiotiques sont également utilisés pour prévenir la diarrhée pendant le traitement antibiotique.
Le meilleur probiotique pour les intestins est celui qui a un effet bénéfique prouvé sur le corps humain et un profil d'action précisément défini. Indépendamment de l'effet des micro-organismes individuels, les probiotiques efficaces doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- une classification des genres, espèces et souches/souches,
- des caractéristiques complètes de la souche,
- des indications d'utilisation détaillées,
- le nombre de colonies viables de micro-organismes (en unités UFC), qui doit être suffisamment élevé, de préférence autour de 15-20 milliards,
- dosage recommandé,
- date de péremption.